Agriculture biologique biodynamique

L d’Or 2023

Cépage : 

100% Melon de Bourgogne
Biotope : Village de Vallet. Vignes plantées en 1984. Roche mère de granite et gneiss à deux micas du Massif Armoricain. Cette parcelle, trésor historique de la famille Luneau, s’élève entre 2 villages et au milieu coule une rivière. Cultivée sur le village de Vallet, elle borde un coteau formant une veine de granite de 500 mètres de large venant s’échouer sur les gneiss du village du Landreau.

AOP : 

Muscadet Sèvre & Maine
Vinification : Fermentation alcoolique spontanée à partir des levures indigènes. Élevage 1/3 en foudre de bois autrichien, 1/3 en amphore de terre cuite italienne et 1/3 en cuve sous terre béton + carreaux de verre durant 21 mois sans soutirage avant la mise en bouteille en juillet 2025.
Dégustation : Température de service 12°. Huîtres en gelée, Brochet au Beurre Blanc, Sandre et Beurre d’agrumes, Homard à l’Armoricaine, Comté affiné 18 mois …
Conditionnement : Bouteille de 750 ML et de 1500 ML Carton de 6 ou 12 bouteilles

Saisonnalité

Le millésime 2023 est une année d’équilibre : chaleur au printemps et au début d’été, pluies durant une grande partie du mois de juillet ainsi que début aout puis de fortes chaleurs en fin d’été et durant la récolte. L’équipe du domaine a donc arpenté les vignes de nombreuses fois tout au long de l’année afin de livrer des raisins à la singularité terroir, sans l’aspect solaire des millésimes précédents. Nous soignons les vignes avec des préparations naturelles (pas de produit de synthèse) Nous stimulons la vie du sol par la bouse de corne ; 500, au printemps par un à deux passages et appliquons une 501 après la fleur et avant récolte si besoin. Taille courte (guyot simple) et douce (respectant les flux de sève) durant l’hiver et dont la densité de plantation à l’hectare est de 6500 pieds. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs avant pressurage dans les caves du domaine.

Dégustation

Température de service 12°. Huîtres en gelée, Brochet au Beurre Blanc, Sandre et Beurre d’agrumes, Homard à l’Armoricaine, Comté affiné 18 mois …

Presse

« Un souffle très singulier. Intensité et grande finesse se dégagent de L d’Or, un vin savoureux et profond qui devrait grandir plus de quinze ans. » Alexis Goujard pour le guide R.V.F 2025